lE nouveau musÉe !

Après 18 mois de fermeture pour travaux, le nouveau musée du Centre Minier, plus grand, plus accessible, enrichi d’un nouveau parcours de visite, de nouvelles salles d’exposition, d’une nouvelle boutique et d’un accueil plus vaste, ouvre ses portes au public le 30 juin 2018 !

Ouvrez les portes du nouveau musée… Laissez-vous accompagner sur les traces des mineurs. Abel, Bautista, Jules, Louis, René, Stanislas, Victor… Tous sont venus travailler dans le bassin minier de Faymoreau dès 1827 pour extraire le charbon, or noir de l’époque. Pendant 130 années, ces hommes d’ici et d’ailleurs, ont rythmé la vie de la petite cité ouvrière jusqu’en 1958, année de la fermeture des mines. Soixante ans plus tard… Poussez les portes du nouveau musée… De la salle des pendus au « fond » de la mine puis au « jour », revivez l’aventure industrielle et humaine des ouvriers de la région, découvrez la grande histoire du charbon de ses origines à aujourd’hui et l’exposition temporaire de l’année.

 

LE label « Musée de France »

Le musée du Centre Minier bénéficie du label « Musée de France » depuis 2002. A ce titre, il doit répondre à plusieurs missions :

  • conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections,
  • rendre accessible ses collections au public le plus large,
  • concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture.

Le Centre Minier dépend du réseau de la Conservation départementale des musées de Vendée.

logo musee de france noir

LES visites « MUSÉE »

Pour les individuels

Visite libre, à partir du 30 juin 2018.
Durée moyenne : 1h30.
Dernier départ 1h avant la fermeture.
Dates et horaires
Tarifs

Pour les groupes

Adultes

Adultes en situation de handicap

Centres de loisirs

Scolaires

 

 

Localisation